Ecole maternelle

Ecole maternelle

mercredi 19 mars 2014

Départ de Fatiha

En février dernier, Fatiha a quitté l’école, très émue. Cadeaux, mots et larmes étaient au rendez-vous ! Elle ne manquera pas de revenir voir les enfants de temps à autre.

Grace à la collecte, il lui a été offert : 
  • du chocolat de chez Bouillet
  • un stylo Swarovski avec recharge
  • un soin chez Nocibé et un coffret détente
 Merci à tous, enfants et parents !

Fatiha nous a également fait parvenir un mot à l'adresse de tous les parents :

Chers parents d'élèves de l'école du Centre,

Je tiens à vous remercier pour l'accueil, l'attention et la confiance que vous m'avez accordés, et j'espère que j'ai été à la hauteur de vos attentes. L'expérience unique que j'ai vécue avec vos enfants est inoubliable, franchement je n'imaginais pas que la séparation serait aussi difficile. J'ai quitté cette école avec plein de souvenirs à la fois forts et différents. Sachez que vous resterez à jamais gravés dans mon cœur, et que vous m'avez marquée, parents et élèves, par votre gentillesse. Vous faites partie de mon histoire.
Travailler avec des enfants est quelque chose d'exceptionnel ; personnellement, les enfants m'ont apporté leur dynamisme, leur jeunesse et leur affection.
Pour finir, je dis à tous les élèves de l'école du Centre : bien que vous soyez des enfants semblables à des milliers d'autres, vous êtes uniques à mes yeux.

Je vous aime de tout mon cœur.

Gros bisous,

Fahita

mercredi 26 février 2014

Commission restauration scolaire 28/01/2014

La commission Restauration scolaire s'est tenue le 28 janvier dernier. Le compte-rendu complet de cette réunion peut-être consulté sur ce lien.
Vous pouvez également consulter 2 documents, sur l'actu des menus et les menus de mars-avril 2014.

N'hésitez pas à nous communiquer toute remarque sur la restauration scolaire, directement à l'école, par courrier ou courriel (assopiece@gmail.com), nous vous relaierons.

lundi 17 février 2014

Réforme des rythmes scolaires : retour sur la réunion du 27 novembre

La mairie a transmis à la mi-janvier le compte-rendu officiel de la réunion du 27 novembre 2013 sur la réforme des rythmes scolaires à Écully. Vous pouvez télécharger le compte-rendu de la réunion ainsi que le diaporama projeté pendant cette dernière.

mardi 10 décembre 2013

Marché du 8 décembre


Cette année encore, les Parents Indépendants de l'école du centre ont animé un stand lors du marché du 8 décembre d'Ecully.


L'atelier créatif ouvert aux enfants proposait de confectionner boules de Noël et décors pour le sapin : bonhomme de neige, Père Noël, renne !



Merci à tous pour votre participation, et à l'année prochaine !

jeudi 28 novembre 2013

Questionnaire au sujet de l'étude du soir

Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, nous sommes sollicités par l'équipe municipale pour réfléchir à la future organisation du temps préscolaire.
Nous sommes actuellement en train d'aborder le thème des horaires de l'étude du soir. Nous avons besoin de votre avis.
Merci de prendre le temps de remplir le questionnaire suivant, pour chacun de vos enfants scolarisés.


Merci pour votre participation.

NB : nous demandons le nom de l'enfant de manière à nous assurer que le questionnaire n'est pas détourné. Le traitement de l'information est ensuite complètement anonymisé.

L'équipe Parents Indépendants

mardi 26 novembre 2013

Synthèse des remarques des parents sur la réforme des rythmes scolaires

L'association a proposé aux parents de l'école de faire remonter à la mairie l'ensemble des remarques, inquiétudes et avis sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Voici les principaux points émergeant de ce recueil. Nous publierons prochainement les réponses de la mairie.

Points communs à tous, aspects concernant la mise en place de la réforme :
  • le plus important : les parents souhaitent avoir un maximum d'information dès que possible, pour essayer de s'organiser (nounous, associations sportives et culturelles, horaires de travail des parents, etc) ; 
  • à ce stade les parents disent ne pas avoir assez d’information pour faire un retour sur ce que la Mairie a proposé ;
  • certains parents regrettent de ne pas avoir été plus impliqués jusqu’à présent (par exemple en ce qui concerne le choix du mercredi plutôt que samedi) ;
Points communs à tous, aspects concernant les enfants :
  • la qualité de l'encadrement des activités prévues inquiète beaucoup, les parents souhaitent savoir quelles qualifications auront les encadrants ;
  • la qualité des activités elles-mêmes inquiète aussi beaucoup, les parents craignent qu’on ne laisse leurs enfants devant la TV ou à faire du coloriage. Dans l’esprit de la réforme le temps dégagé doit servir à des activités épanouissantes et non scolaires (qui doivent dépendre de l'âge des enfants) ;
  • les activités périscolaires ne devraient pas se dérouler dans les salles de classe, sinon les enfants n'auront plus le repère « classe=travail » ; il faut chercher des alternatives, aménager d’autres pièces de l’école ;
  • il serait bon de limiter le nombre de lieux fréquenté par chaque enfant pour l'aider à garder des repères ;
  • au lieu d'activités périscolaires en fin de journée, une alternative pourrait être de les regrouper le midi et de reprendre l'école à 15h ;
  • pour limiter le nombre d’adultes en contact avec les enfants, l’idéal serait d’avoir le même personnel le matin, à la cantine et le soir ; il faudrait commencer la formation de ce personnel dès maintenant ;
  • le matériel manque déjà pour la garderie du soir ; il faut prévoir plus de matériel pour plus d’enfants qui resteront plus longtemps ;
Points communs à tous, aspects concernant les parents :
  • certains parents souhaiteraient reprendre le travail le mercredi matin (pour récupérer leur enfant plus tôt certains soirs) mais sans cantine c'est impossible ;
  • le coût final pour les parents (activités après-midi + garderie du matin) inquiète beaucoup ;
Point spécifiques aux Maternelles :
  • la sieste en petite section devient problématique avec les nouveaux horaires, cet aspect est particulièrement préoccupant ;
  • ouvrir les portes à 13h30 plutôt qu'à 14h pourrait aider ; différentes solutions pourraient être discutées pour compenser la demi-heure supplémentaire ; le système peut être  appliqué aux primaires également ;
  • la pause déjeuner est décalée, la matinée devient vraiment longue ; la question de la collation du matin doit être re-posée ;
Points spécifiques aux Primaires :
  • il faut ré-envisager le sport le matin, sans quoi certaines après-midi vont être épuisantes avec trop d'heure de sport.

vendredi 22 novembre 2013

Assemblée générale de l'association

L'association Parents Indépendants de l'École du Centre D'Écully a tenu son assemblée générale ordinaire le mercredi 20 novembre 2013.

Le nouveau bureau est le suivant :
Claire Chantrel, présidente ;
Carole Logeais, vice-présidente ;
Danielle Birken, trésorière ;
Lionel Pénard, secrétaire.


Retrouvez sur cette page la liste de tous les membres.

N'hésitez pas à nous contacter directement pour toute demande, ou à nous écrire par courriel.