Ecole maternelle

Ecole maternelle

dimanche 12 octobre 2014

Résultats des élections de parents d'élèves

Les résultats des élections du 10 octobre sont les suivants :

En élémentaire : 67 votes pour la PEEP et 45 votes pour les PI, donc 4 sièges contre 2.

Sont donc élues pour siéger au Conseil d’École :
Carole Logeais (titulaire)
Céline Pénard-Morand (titulaire)
Valérie Portmann (suppléante)
Mélanie Poncet (suppléante)

En maternelle : 43 votes pour les PI, 31 votes pour la PEEP et 11 nuls. Avec la règle des proportionnelles on arrive finalement à 2 sièges pour chaque liste.

Sont donc élus pour siéger au Conseil d’École :
Jérôme Logette (titulaire)
Emilie Barou (titulaire)
Céline Moulonguet (suppléante)
Morgane Brambilla (suppléante)

Merci à tous les parents qui nous ont fait confiance.

vendredi 3 octobre 2014

Rythmes scolaires : conseil municipal du 1er octobre

A l'occasion du conseil municipal, la mairie a dévoilé l'ensemble de son projet pour la mise en place du temps d'activités périscolaires à Ecully. L'équipe des Parents Indépendants était présente. Nous vous proposons un compte-rendu des discussions, ainsi que l'article paru dans le Progrès.


Compte-rendu des discussions : 

Les représentants de parents d’élèves se sont mobilisés : toutes les écoles étaient représentées excepté le groupe scolaire du Pérollier. Nous étions 4 représentants des Parents Indépendants du Centre. 

Le Progrès était présent également avec 2 journalistes qui suivent de très près l’application des rythmes scolaires sur la commune d’Ecully. Ils ont assisté à tout le conseil municipal et un article doit figurer dans leur prochaine édition. 

Nous avons été accueillis sur le perron de la Mairie par Monsieur le Maire nous remerciant de l’avoir prévenu de notre présence au Conseil et en même temps nous demandant de rester silencieux et de ne pas manifester. 

Les informations à retenir :
  • SODEXO a remporté l’appel d’offre pour la restauration scolaire. Même si ce prestataire proposait un coût par repas supérieur de 60cts par rapport à son concurrent Elior, il semblerait que ce dernier n’offrait pas les mêmes gages de qualité que SODEXO.
    => Prix d'un repas (en baisse néanmoins par rapport à aujourd’hui) à partir du 3 Novembre: 3,89 € pour l’abonnement pour les détenteurs de la carte Ecully Famille ; 4,31 € pour l’abonnement sans carte Ecully famille ; 5,71 € ticket à l’unité ; 2,65 € pour les PAI sans carte Ecully famille ; 2,38 € pour les PAI avec carte Ecully Famille.
    Le coût d’un repas est réparti de la façon suivante : 1/3 Mairie, 2/3 familles.
  • RYTHMES SCOLAIRES
- Garderie du matin : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 7h30/8h20 et Mercredi 7h30/8h50
          Coût : 3,20 € par jour ou 24 € par mois, par enfant.

- Étude : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi: 15h45/17h
          Coût : gratuit

- Garderie éducative : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 17h/18h
          Coût : 3,80 € par jour ou 24 € par mois, par enfant.

- Contrats bleus (pour l’école élémentaire) : lundi, mardi, jeudi et vendredi: 15h45/18h (2 activités maxi par enfant)
          Coût : 120 € par activité pour l’année (35 semaines)

Exemple d’un enfant qui reste à la garderie jusqu’à 18h tous les soirs et pratiquera 2 activités éducatives : le coût pour la famille s’élèvera à 480 € pour l’année.

Pour les maternelles rien n’est proposé, alors qu’il avait été annoncé lors du CE du 15 octobre 2013 la mise en place de 2 ateliers d’une demi heure par semaine (activité payante pour les familles).

Le surcoût de la réforme des rythmes scolaires s’élève à 285 500 € pour la commune d’Ecully. La municipalité a décidé de faire participer les familles à hauteur de 2/3 du coût total du périscolaire (et non pas du surcoût), 1/3 restant à sa charge. 

Monsieur le Maire a demandé à son adjointe Mme Duru de rencontrer régulièrement les représentants de parents et a sous entendu que la porte restait ouverte pour quelques ajustements…


Article du Progrès (on peut cliquer sur l'image pour l'agrandir)



lundi 29 septembre 2014

Réforme des rythmes scolaires

Les différentes associations indépendantes des écoles d'Ecully, ainsi que les représentants PEEP se sont adressés au Maire à propos de la mise en place de la réforme à Ecully, des horaires, des activités. Cette lettre reprend les messages que nous avions relayé depuis le début à la mairie.


Bonne lecture.

samedi 27 septembre 2014

Votre nouvelle équipe





L'équipe des parents indépendants, quasiment au complet, pour cette année 2014-2015. N'hésitez pas à vous adresser à nous.
Retrouvez nous en détail sur la page des membres de l'association.



Et toujours notre adresse électronique : assopiece@gmail.com

Rentrée scolaire, rythmes scolaires


Bonjour à tous les parents,

L'association Parents Indépendants de l'école du centre vous souhaite une très bonne rentrée scolaire !

L'actualité est bien sûr la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, et sa déclinaison à Ecully.
Notre association a suivi le dossier au cours de l'année dernière. Notre action a porté sur : la répartition les cours dans la semaine, les horaires au sein de chaque journée, les activités périscolaires, les horaires et la cantine le mercredi,...
Nous déplorons un manque de concertation de la part de l'équipe municipale pour l'élaboration de son projet. Les discussions ont souvent été tendues lors des Conseils d'école (les compte-rendus sont disponibles sur ce blog) et par courriel .
La mairie a notamment refusé de nous rencontrer après les élections, arguant qu'elle souhaitait grouper les différentes écoles, puis décidant de ne pas appliquer la réforme espérant gagner un recours... Finalement la mairie a dû se résoudre à appliquer la loi, mais en juin, trop tard : les activités périscolaires ne pourront pas être organisées pendant les mois de septembre et d'octobre !

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques et suggestions par courriel : assopiece@gmail.com

mardi 2 septembre 2014

Comptes-rendus Conseils d'école 3ème trimestre



Les versions électroniques des conseils d'école du 3ème trimestre sont disponible en consultation et téléchargement :
L'équipe des Parents Indépendants est à votre écoute pour échanger là dessus.



dimanche 18 mai 2014

Compte-rendu du Conseil d'Ecole élémentaire 2ème trimestre

Le compte-rendu définitif du CE du 20 mars 2014 vient d'être validé. Vous pouvez le lire ou le télécharger en cliquant ici.

La mairie a rédigé une réponse à nos demandes concernant les rythmes scolaires.

N'hésitez pas à contacter notre équipe sur assopiece@gmail.com pour toute réaction ou question.