Voici les principaux points émergeant de ce recueil. Nous publierons prochainement les réponses de la mairie.
Points communs à tous, aspects concernant la mise en place de la réforme :
- le plus important : les parents souhaitent avoir un maximum d'information dès que possible, pour essayer de s'organiser (nounous, associations sportives et culturelles, horaires de travail des parents, etc) ;
- à ce stade les parents disent ne pas avoir assez d’information pour faire un retour sur ce que la Mairie a proposé ;
- certains parents regrettent de ne pas avoir été plus impliqués jusqu’à présent (par exemple en ce qui concerne le choix du mercredi plutôt que samedi) ;
- la qualité de l'encadrement des activités prévues inquiète beaucoup, les parents souhaitent savoir quelles qualifications auront les encadrants ;
- la qualité des activités elles-mêmes inquiète aussi beaucoup, les parents craignent qu’on ne laisse leurs enfants devant la TV ou à faire du coloriage. Dans l’esprit de la réforme le temps dégagé doit servir à des activités épanouissantes et non scolaires (qui doivent dépendre de l'âge des enfants) ;
- les activités périscolaires ne devraient pas se dérouler dans les salles de classe, sinon les enfants n'auront plus le repère « classe=travail » ; il faut chercher des alternatives, aménager d’autres pièces de l’école ;
- il serait bon de limiter le nombre de lieux fréquenté par chaque enfant pour l'aider à garder des repères ;
- au lieu d'activités périscolaires en fin de journée, une alternative pourrait être de les regrouper le midi et de reprendre l'école à 15h ;
- pour limiter le nombre d’adultes en contact avec les enfants, l’idéal serait d’avoir le même personnel le matin, à la cantine et le soir ; il faudrait commencer la formation de ce personnel dès maintenant ;
- le matériel manque déjà pour la garderie du soir ; il faut prévoir plus de matériel pour plus d’enfants qui resteront plus longtemps ;
- certains parents souhaiteraient reprendre le travail le mercredi matin (pour récupérer leur enfant plus tôt certains soirs) mais sans cantine c'est impossible ;
- le coût final pour les parents (activités après-midi + garderie du matin) inquiète beaucoup ;
- la sieste en petite section devient problématique avec les nouveaux horaires, cet aspect est particulièrement préoccupant ;
- ouvrir les portes à 13h30 plutôt qu'à 14h pourrait aider ; différentes solutions pourraient être discutées pour compenser la demi-heure supplémentaire ; le système peut être appliqué aux primaires également ;
- la pause déjeuner est décalée, la matinée devient vraiment longue ; la question de la collation du matin doit être re-posée ;
- il faut ré-envisager le sport le matin, sans quoi certaines après-midi vont être épuisantes avec trop d'heure de sport.